Réfléchir à son alimentation…

DefiVegane21jours

Pourquoi observer le contenu de nos assiettes avec un regard neuf ?

Hé bien ! Tout simplement car nos choix alimentaires ont une incidence sur notre environnement. Parfois en positif, parfois en négatif (plus d’infos dans de futurs articles).

L’alimentation à faible impact environnemental est majoritairement végétale. De plus en plus de personnes en prennent conscience et sont curieuses des méthodes permettant de réduire leur consommation de viande (ce qui suppose d’augmenter la part de fruits et légumes dans les assiettes, c’est tout simple !).

Quels outils utiliser pour faire évoluer son mode d’alimentation ?

  • Sites Internet et blogs culinaires : ils sont toujours plus nombreux. Osez vous lancer sur les moteurs de recherche avec des mots clés comme « cuisine végétarienne », « recette végétale », « gâteau végan » (avec ou sans « e » à la fin de végan) etc.
  • Livres de cuisine, tout simplement ! Il suffit de s’inspirer ou de suivre à la lettre leurs recettes. Pour s’équiper à moindre frais, les rayons des bibliothèques municipales sont un très bon réservoir (si la vôtre ne dispose pas de tels ouvrages, il est toujours possible de suggérer un achat sur ce thème dans le cahier de suggestion qui est généralement à la disposition des lecteurs). Autre ressource, les sites d’achat d’occasion qui offrent tout un catalogue à coût raisonnable.

Conseil : choisissez vos premières recettes en fonction de vos préférences habituelles et des ingrédients que vous avez sous la main, il n’est pas nécessaire de révolutionner la cuisine ! Les ingrédients un peu moins habituels que les autres de type « crème de soja » se trouvent dans les rayons Bio ou diététique des grandes et moyennes surfaces ou en magasin Bio.

Tentez, testez, pratiquez ! Vous découvrirez peut-être que vous cuisinez déjà végétarien ou végétalien à quelque chose près… et en plus vous vous régalez !

Comment se lancer ?

Si vous souhaitez sauter à pieds joints dans une (r)évolution culinaire, profitez de l’opération ledefivegane21jours.com ! Il s’agit d’un sympathique défi d’une durée de trois semaines dont le but est d’accompagner les curieux à apprendre à cuisiner végétal, mais aussi à s’intéresser à une philosophie différente.

Ce défi est en cours depuis le 1er mai et ce, pour trois petites semaines d’expériences amusantes. Pour vous mettre en appétit, voici une présentation du défi :

« Changer ses habitudes alimentaires, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Il faut tout d’abord acquérir le vocabulaire – découvrir de nouveaux aliments – puis apprendre à faire des phrases en les apprêtant. Tout cela peut sembler ardu aux premiers abords, mais on se rend rapidement compte qu’il suffit de peu pour créer des plats savoureux. Relever le défi végane de 21 jours, c’est un peu comme intégrer un camp de vacances en immersion totale. »

Simplimalice est déjà inscrit… et s’est déjà régalé avec le porridge de chia à la vanille et aux fruits. Miam !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s