Mon ami vinaigre blanc ou le ménage à moindre coût

Comment optimiser le placard de rangement des produits de nettoyage de la maison ? La première des solutions est de bien s’équiper. Et LE produit dont il faut disposer dans une maison, c’est LE vinaigre blanc.

Bien sûr, on réécrira cette phrase le jour où on parlera du bicarbonate de soude, plus tard. Ici, on trouve que beaucoup de produits qu’on ne connaissait pas avant sont formidables !

VinaigreMagiqueEconomique
Le vinaigre blanc sous différentes ses formes

Pourquoi le vinaigre blanc ? Parce que c’est un super produit acide. Et le calcaire, souvenez-vous de vos cours de chimie (mais si ! l’expérience où on fait fondre une craie blanche pour tableau), il n’aime pas ce qui est acide et donc, le vinaigre. Quand les deux se rencontrent, ça fait chhhhhhhchhhhhhchhhh… C’est le calcaire qui fond.

La réaction fonctionne aussi avec le vinaigre de vin, mais bon, mettre du rouge là où on veut que tout redevienne blanc… No comment

Donc, dans la maison, plein d’endroits apprécient la visite régulière du vinaigre blanc. La bouilloire (attention aux cafetières, bien le diluer, sinon les joints peuvent être esquintés), les robinetteries (attention aussi aux joints), la cuvette des WC (vider et verser du vinaigre chaud puis laisser agir un bon moment en fonction de l’incrustation), sans oublier le bac de lessive où un petit verre de vinaigre blanc remplacera avantageusement d’autres produits anti-calcaire bien coûteux. Peur de l’odeur ? Tester sur le linge de maison, ça devrait suffire à vous convaincre.

Le vinaigre blanc est aussi un détachant pour les vêtements – tester avant dans un petit coin discret quand même !

Où le trouver ? Partout ! Quasiment tous les commerces en vendent. On le trouve indifféremment dans les grandes surfaces ou les boutiques bio et quasi tout le temps en bouteille plastique, il faudra convaincre les fournisseurs avant de l’avoir dans des bouteilles en verre recyclables, voire en vrac…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s