Fleurir le quartier

L’an passé, un mystérieux voisin (je pense que c’est une voisine) a fleuri un parterre d’arbre dans la rue. Un panneau indiquait simplement « Attention aux fleurs » . Quelques semaines plus tard fleurissait un magnifique tournesol géant qui a embelli la rue pendant l’été.

FleursDeRue01-180501_S

Cette année, rebelote ! Au mois d’avril, nous avons apprécié de magnifiques tulipes roses et, depuis la semaine passée, une affichette « Attention au semis de fleurs, Merci » est revenue… pour deux autres parterres… avec, comme l’indique un descriptif planté dans la terre, un mélange de fleurs à germer.

FleursDeRue06-180501_S

J’adore cette initiative ! Il me semble qu’il est tellement facile de semer quelques graines ou bulbes de fleurs et c’est tellement généreux pour toutes les personnes qui en profiteront, parfois même sans s’en rendre compte !

Valoriser l’espace public non utilisé est une action que j’ai découverte grâce au film Demain de Cyril Dion. Une partie du documentaire est consacrée à l’initiative prise par des habitants d’une ville d’Angleterre qui se sont amusés à planter des comestibles dans les espaces publics vacants. L’adhésion des riverains a été totale, notamment au moment où les fruits sont arrivés à maturité. Ainsi, cette action a été répétée dans différents lieux, faisant des émules dans plusieurs villes. De manière inattendue, ces plantations ont eu pour aspect positif de renforcer le lien social entre les habitants qui trouvent des sujets de conversations (autres que la météo) et dont des occasions de rencontre, tout comme davantage de respect de l’espace public.

Alors, me suis-je dit, si les autres peuvent le faire, pourquoi pas moi ?

SuperJardinage3

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. J’ai chaussé mon masque et ma cape de « Super Jardinière » et je suis discrètement allée planter des graines de tournesol géant dans les parterres de la copropriété (il n’y a ni arbres, ni parterres dans ma rue !). C’était grisant. Maintenant, je pense à aller plus loin : semer des plantes aromatiques par exemple !

SuperJardinage2 Le 28 avril, les graines de tournesol ont été semées. Le lendemain, il pleuvait. Génial pour la germination ! En fin de semaine, le soleil arrivera… vivement que les germes apparaissent ! Si seulement je pouvais admirer de jolis tournesols depuis ma fenêtre dans quelques mois !

Et vous ? Pensez-vous à envahir l’espace public vacant de plantes comestibles ? Ou l’avez-vous déjà fait ? Racontez-moi tout !

 

SuperJardinage1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s